Au conseil communal

Compte-rendu du conseil communal du 9 octobre 2019

1.Nous avons pris connaissance du programme stratégique transversal (PST) qui indique comment le groupe Mayeur va mettre en place la note de politique générale (leur programme pour la législature 2018-2024).

Nous sommes déçus. D’une part, le plan manque d’ambition, d’autre part, ils se retranchent derrière des excuses comme un manque de moyens humains au sein de la commune, pour faire avancer les dossiers.

Nous relevons ici quelques points qui nous ont étonnés :

  • Pas de budget inscrit pour la rénovation du complexe sportif ???
  • Rien de prévu pour l’accueil extra-scolaire de l’école de Châtillon ???
  • L’agenda communal online qui permettrait aux associations de s’accorder sur leurs activités n’est prévu que pour 2023.
  • Nos ados ne verront pas les terrains multisports avant 2024 !

Ils concluent en nous disant qu’ils ne savent ni comment planifier, ni budgéter, ni organiser la réalisation des différents points du PST. Le groupe Mayeur ne sait pas encore répondre à ces questions car ils estiment ne pas avoir l’expérience et le recul nécessaire. Quand l’auront-ils?

2.Nous avons voté un « fond d’impulsion pour projets citoyens ». Grâce à celui-ci, un groupe de minimum 4 citoyens pourra bénéficier d’un montant de 500euros dans le but de favoriser des actions principalement écologiques et conviviales. Cinq projets seront retenus chaque année.

3.Suite aux doléances de la population, nous avons ajouté un point supplémentaire à l’ordre du jour à travers lequel nous posions des questions relatives au comportement du 1er échevin en différentes circonstances. Curieusement ce point n’a pas été annoncé à la population.

Deux faits ont motivé notre intervention :

  • Des propos tenus par le 1er échevin qui s’avèrent particulièrement injurieux à l’égard des habitants de Meix.
  • Les arguments frappants de l’échevin (bourgmestre f.f) au domicile d’un plaignant.

Nous attendions une réponse de chaque membre du conseil communal et seul le bourgmestre a répondu au nom du groupe Mayeur en minimisant les faits et en se retranchant derrière le travail de l’échevin. Le bourgmestre rajoute : « son empressement à répondre pour bien faire lui joue parfois des tours, et c’est regrettable ».

Quant au 1er échevin, reconnaissant finalement qu’il a pu blesser certaines personnes, il s’est excusé publiquement.

Nous regrettons que tous les conseillers n’aient pas pu s’exprimer et qu’aucune discussion n’ait été possible car le bourgmestre a clos le débat après l’intervention du 1er échevin.

Nous restons à votre écoute. N’hésitez pas à consulter notre site ou à prendre contact avec nous.