Bulletin 4

En matière de sécurité et de mobilité

Dans notre bulletin d’information n°3 de décembre 2015, nous vous informions qu’à l’initiative de notre groupe, lacommune, en collaboration avec l’intercommunale IDELUX avait regroupé les 12 communes du Sud Luxembourg ausein d’une convention de collaboration pour l’établissement d’un schéma directeur cyclable dont l’épine dorsale estl’itinéraire wallon (W9) de longue distance reliant l’Allemagne depuis Aix-la-Chapelle par Saint-Vith, Bastogne, Marte-lange, Attert, Arlon, Saint-Léger, Virton et Rouvroy à Montmédy en France. 

Où en est-on à ce jour, et plus spécialement en ce qui concerne le tronçon Châtillon-Arlon ?– Le balisage sur le terrain a été réalisé avec l’auteur de projet, afin que le service communal des travaux puissefaire les dégagements préalables aux levés topographiques.– Notre groupe fait du lobbying auprès de la Région wallonne en vue d’obtenir les subsides pour la réalisation dece tronçon de RAVEL parallèlement à la RN82 (route Arlon-Virton). Avec l’échevin de la mobilité, nous y avonsdéfendu la priorité de ce tronçon parce qu’il est le fruit d’un partenariat PUBLICPRIVE :

  • coté public : les deux communes de Saint-Léger et Arlon,
  • côté privé : un investisseur dans le cadre du projet d’aménagement de deux terrains de Golf au domainedu bois d’Arlon

Ainsi, le vélo est valorisé sous tous ses aspects : vélo loisir, vélo emploi, vélo tourisme et découverte du patrimoi-ne. – Une action de promotion de ce projet est en préparation pour la journée du patrimoineen septembre prochain. Elle consistera en l’organisation de «randonnées vélo» présentant ce tronçon de RAVEL et les boucles de mise en tourisme au sein d’un circuit GALLOR sur les traces de la chaussée romaine et des sites représentatifs de l’époque : le musée archéologique d’Arlon, la villa Mageroy à Nantimont, le site de Montauban à Buzenol…