Pour des enfants qui jouent près de chez eux et des adolescents qui bougent près de chez eux

Bulletin 3

Alors que des aires multisports voient le jour dans des villages proches de notre commune, nous sommes comme Sœur Anne : ici, nous ne voyons rien venir…  Mais qu’en est–il des choix politiques de la majorité pour nos enfants et nos jeunes ?

Lors de discussions au conseil communal, il nous a été rapporté que des plaines de jeux étaient envisagées pour les 3 villages de la commune.

Projet attendu depuis tant d’années, combien d’enfants n’auront pas pu profiter d’une plaine de jeux dans notre commune ?

Si, à Saint–Léger et à Meix-le-Tige, les nouvelles plaines prendront la place des anciennes (aux Potelles à Saint–Léger et près de l’école à Meix-le-Tige), celle de Châtillon est amenée à être déplacée sur un trop petit terrain dans le quartier des Hayettes.

ECOUT@ n’est pas favorable à cette façon d’envisager l’aménagement des aires de loisirs pour notre jeunesse.

Si nous nous réjouissons que les besoins des jeunes enfants soient rencontrés, nous regrettons que nos adolescents soient oubliés !

Nous souhaitons une plaine de jeux couplée à une aire multisports dans les 3 villages de la commune.  

À plusieurs reprises, lors de conseils communaux ECOUT@ a interpelé la majorité quant à l’opportunité de présenter des projets d’aires multisports en vue d’une subsidiation par Infrasport (75% du montant total !). Cela n’a pas retenu l’attention de la majorité…

Si notre groupe est ambitieux pour les jeunes, il n’en est pas moins responsable : ces équipements doivent être réalisés en plusieurs phases. Commençons par équiper les villages de Châtillon et de Meix–le–Tige dans lesquels il n’y a plus de plaines de jeux dignes de ce nom depuis de nombreuses années !

À Meix–le–Tige, la plaine de jeux et l’aire multisports auraient leur place et leur raison d’être près de l’école.

À Châtillon, nous disons oui à la plaine de jeux, mais non à l’emplacement proposé ! Celui–ci ne permet aucune possibilité d’agrandissement…

ECOUT@ souhaite voir la plaine de jeux de Châtillon près du terrain de football de façon à rendre possible la construction d’une aire multisports pour nos ados !

Enfin, à Saint–Léger, l’aire multisports pourrait être aménagée à Choupa, à l’endroit de l’actuel terrain de basket.

Ces endroits constitueront pour nos villages des lieux d’activités extérieures saines pour nos enfants et nos adolescents.  Ils permettront également des rencontres conviviales et intergénérationnelles.