Pistes cyclables et voies lentes

Bulletin 3

Ceci constitue un des objectifs que s’est fixé le conseil Communal pour la présente législature et ECOUT@ y souscrit pleinement.

La région wallonne veut faire de 2016 « une année cyclable » ; des moyens financiers vont être mobilisés pour compléter le réseau existant qui est structuré en 9 itinéraires régionaux de longue distance, avec liaisons transfrontalières avec la France, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Allemagne.

Saint-Léger est au centre de l’itinéraire N° 9 : Montmédy – Virton – Saint-Léger – Arlon – Martelange – Bastogne – Gouvy – Saint-Vith.

Cet itinéraire constituera l’épine dorsale d’un maillage de boucles promotionnant le vélo sous tous ses aspects : loisir, santé, école, tourisme, économie et emploi.

En conseil communal le 15 juillet dernier, la commune a pris l’initiative de réunir, sous l’égide de la province, tous les acteurs de développement de ce projet : les communes concernées, la province, la fédération touristique du Luxembourg belge (FTLB), Idelux, le service public de Wallonie, l’asbl « Chemins du  Rail ». Cette réunion s’est tenue à Arlon le 24 septembre.

À court terme, les actions vont se focaliser sur le repérage du tracé des tronçons manquants et sur le dépôt par IDELUX d’un projet dans le cadre du futur appel INTERREG GRANDE REGION afin de mobiliser un maximum de subsides européens et régionaux.

À Saint-Léger, nous souhaitons compléter le tronçon Ravel Saint-Léger – Châtillon (5 Km) en collaboration :

  • avec la Commune de Virton afin de réaliser un tronçon reliant Saint-Léger au Ravel Ethe – Croix-Rouge, via un chemin forestier ;
  • avec la Commune d’Arlon, pour celui reliant la sortie de Châtillon à Arlon en suivant l’ancienne voie vicinale 615 entre la RN82 et le domaine militaire.

Un groupe de travail rassemblant des conseillers des deux groupes s’est constitué au sein du conseil communal ; c’est un très bel exemple de collaboration !